6 avril 2016

petit historique…

Idée en gestation depuis plusieurs années pour certains, le lancement de l’aventure commune a vraiment débuté lors du débat faisant suite à la diffusion en avant première du film DEMAIN au cinéma Vers le large de Dinan.

Un sondage pour une école alternative dans le pays de Dinan a fait lever beaucoup de mains…

La semaine suivante, un groupe se réunissait afin de réfléchir à la mise en place d’une telle école. Quelques semaines plus tard, pas moins de 80 personnes suivaient de près ou de loin les avancées du projet.

Début 2016, le projet prend place et se structure. En avril 2016 l’association Ecole Expérimentale Rance Emeraude est créée, avec une vingtaine de personnes du pays de Rance souhaitant être actifs au sein de l’association.

Et puis ça se complique… Au fur et à mesure que l’on rentre dans le « concret » (recherche de lieu, déclaration d’école, recherche de financements, etc.), l’équipe se réduit drastiquement (faute de proximité au niveau géographique mais aussi au niveau des idées ou de la manière de passer à l’action).

Pourtant l’engouement est bien réel du côté de ceux qui souhaiteraient bénéficier de l’école, mais trop peu de personnes souhaitent vraiment s’investir dans le projet.

Le projet est mis en sommeil depuis juillet 2017.

Nous réfléchissons à une autre façon de développer nos idées, en privilégiant la proximité locale et la confiance.

Peut-être pour développer une des idées premières qui était un regroupement légal d’enfants déscolarisés, avec une responsabilité partagée, et un lieu central pour l’aspect administratif.

à suivre…